Skip to main content
Scientific innovation

Title

Au-delà de la brosse à dents et de la soie dentaire

Au-delà de la brosse à dents et de la soie dentaire

La brosse à dents et la soie dentaire sont deux éléments indispensables d’une bonne santé buccodentaire, mais elles ne complètent pas nécessairement la routine. Les bactéries prolifèrent dans des zones que la brosse à dents, et même la soie dentaire, ne peuvent pas atteindre. Par ailleurs, les méthodes mécaniques pour déloger la plaque, comme le brossage des dents et l’emploi de la soie dentaire, perturbent le biofilm de la plaque mais ne tuent pas les bactéries, ce qui permet à ces dernières de recoloniser la surface des dents. C’est pourquoi il est important de viser un NETTOYAGE TOTAL DE LA BOUCHE avec l’antiseptique LISTERINE®.

L’IMPORTANCE D’ALLER AU-DELÀ DE LA BROSSE À DENTS ET DE LA SOIE DENTAIRE

Croissance du biofilm de la plaque

Le biofilm de la plaque se développe rapidement, c’est pourquoi il est important de recommander aux patients une routine de soins buccodentaires qui s’attaque au biofilm de la plaque et qui tue les bactéries en croissance. Quelques minutes après le brossage des dents, la plaque commence à se former; le biofilm de la plaque double toutes les 1 à 2 heures aux phases précoces, puis, en l’espace de quelques jours, les bactéries forment une colonie tridimensionnelle complexe pouvant renfermer plus de 25 espèces distinctes30.

De mauvaises habitudes et techniques, des problèmes de dextérité et une observance moins qu’optimale des soins buccodentaires peuvent compromettre la santé buccodentaire de vos patients et rendre la maîtrise de la plaque et des caries plus difficile avec l’emploi de la brosse à dents et de la soie dentaire seules. 

Plaque biofilmPlaque biofilm

Le biofilm de la plaque se développe rapidement. L’image à gauche illustre la formation du biofilm de la plaque qui commence en quelques minutes. Dans l’image de droite, les bactéries ont formé une colonie complexe en l’espace de quelques jours.

La brosse à dents et la soie dentaire seules peuvent ne pas suffire

Sans la bonne technique, il peut être difficile de maîtriser la plaque avec la brosse à dents et la soie dentaire seules. Les mauvaises habitudes, les problèmes de dextérité et d’autres défis peuvent compromettre la santé buccodentaire des patients et les méthodes mécaniques à elles seules peuvent ne pas suffire pour maîtriser la plaque, la gingivite et la carie.

  • Les patients ne se brossent pas tous les dents deux fois par jour31
  • Les adultes se brossent les dents pendant 24 à 60 secondes en moyenne32, ce qui est de loin inférieur à la recommandation de l’Association dentaire canadienne de se brosser les dents pendant 2 minutes33
  • Moins de 10 % des patients passent le fil dentaire régulièrement34

Prévalence des maladies dentaires

Au Canada, la capacité du biofilm de la plaque à se développer rapidement, combinée au manque d’usage des bonnes techniques et à une routine buccodentaire incomplète, contribue à une prévalence élevée de maladies dentaires :

  • 88 % des adultes de 20 ans et plus souffrent de gingivite35
  • 96 % des adultes de 20 à 64 ans ont eu des caries au niveau de leurs dents permanentes36
  • 48 % des enfants de 6 à 12 ans ont eu des caries au niveau de leurs dents primaires37

BOUCHE COMPLÈTEMENT PROPRE

La brosse à dents et la soie dentaire couvrent seulement 25 % des surfaces buccales. Donc même après s’être brossé les dents et avoir passé le fil dentaire, le biofilm de la plaque reste présent dans la bouche. En 30 secondes seulement, un rince-bouche antimicrobien – contenant une combinaison fixe de 3 huiles essentielles – peut pénétrer en profondeur dans le biofilm de la plaque pour tuer ce qui reste comme bactéries. Une bonne routine de soins buccodentaires qui comprend l’emploi de la brosse à dents, de la soie dentaire et d’un rince-bouche peut nettoyer pratiquement 100 % DE LA SURFACE DE LA BOUCHE.38

100% whole mouth clean

Lorsqu’on l’ajoute à l’emploi de la brosse à dents et de la soie dentaire, l’antiseptique LISTERINE® réduit la plaque et la gingivite mieux que la brosse à dents et la soie dentaire seules1.

Selon les études…

30 Second Exposure

Découvrez comment le rince-bouche LISTERINE® nettoie la totalité de la bouche en 30 secondes.

3 Essential Oils

La combinaison fixe pénètre en profondeur dans le biofilm de la plaque pour tuer les bactéries et en inhiber la croissance.