Skip to main content

Title

Conseils pour les patients

Conseils pour les patients

Aider les patients à adopter de nouvelles habitudes de soins buccodentaires peut être un défi. Poursuivez votre lecture pour apprendre ce que la recherche a découvert au sujet de l’appui que nous devrions offrir aux patients pour les aider à adopter de saines habitudes.

Comment aider vos patients à adopter les meilleures pratiques de soins buccodentaires à domicile

À titre de professionnels des soins dentaires engagés à aider vos patients à avoir une santé buccodentaire optimale, vous comprenez l’importance primordiale de les appuyer pour qu’ils adoptent de meilleures pratiques buccodentaires à domicile. Vous êtes les plus grands alliés de vos patients dans l’atteinte d’une meilleure santé buccodentaire, mais il n’est pas toujours facile de leur inculquer de nouvelles habitudes. Les conseils ci-après sont inspirés de la recherche8 qui prône l’appui aux changements comportementaux qui mènent à de meilleurs résultats en termes de santé buccodentaire.

Vos recommandations font toute la différence

  • Les conseils de leur professionnel des soins dentaires sont la principale raison citée par les patients pour l’adoption de nouvelles habitudes de soins buccodentaires.
  • 81 % des Canadiens déclarent qu’ils utiliseraient un rince-bouche si cela leur était recommandé par leur professionnel des soins dentaires8.

Les objectifs doivent être spécifiques

  • En consultation avec votre patient, déterminez quels aspects de sa santé buccodentaire il aimerait améliorer (p. ex. réduire le saignement des gencives).
  • Donnez-lui un sentiment de motivation basé sur son désir de voir se produire des changements spécifiques.

Un engagement envers des changements spécifiques

  • Encouragez votre patient à s’engager à faire des changements comportementaux spécifiques qui se traduiraient par des résultats spécifiques désirés pour sa santé buccodentaire (p. ex. utiliser un rince-bouche et la soie dentaire tous les jours pour réduire le saignement des gencives).
  • Assurez-vous que votre patient sente que ces changements sont faisables et réalistes. 

Un plan réaliste

  • Élaborez un plan réaliste qui encouragerait l’adoption de nouvelles habitudes positives (p. ex. suggérez à votre patient de garder du fil dentaire à plusieurs endroits et un rince-bouche antimicrobien bien en vue sur le comptoir de la salle de bains).
  • Encouragez et habilitez votre patient à prendre en charge l’amélioration de sa santé buccodentaire.

Les mêmes recommandations

  • Les recommandations sont le plus efficaces lorsque dentiste et hygiéniste font les mêmes durant la visite. Assurez-vous donc que votre équipe réitère régulièrement les mêmes recommandations.

Les outils nécessaires

  • Habilitez vos patients à adopter de meilleures habitudes de soins buccodentaires à domicile en vous assurant qu’ils sont armés des bons outils pour réussir.

Ressources et tutoriels

  • Précisez à vos patients quelles ressources sont à leur disposition pour les aider à former des habitudes positives de soins buccodentaires (p. ex. >, le site Web de l’ADC ou celui de l’ACHD)
  • Montrez-leur des tutoriels spécifiques en ligne ou remettez-leur de la littérature pour les aider à se rappeler des bonnes techniques d’utilisation de la brosse à dents, de la soie dentaire et du rince-bouche.

CONSEILS ET OUTILS POUR LES JEUNES PATIENTS

Comme vous le savez déjà, 48 % des jeunes canadiens de moins de 12 ans ont des caries dentaires9. Aidez-les à prendre un bon départ à l’aide des bons outils et des bonnes techniques :

  • Demandez aux parents d’encourager leurs enfants à prendre de saines habitudes en leur montrant l’exemple, et de s’assurer que leurs enfants comprennent l’importance d’utiliser la brosse à dents, la soie dentaire et un rince-bouche (pour les enfants de 6 ans et plus).
  • Offrez aux enfants de choisir leur propre brosse à dents, dentifrice et rince-bouche au fluorure pour enfants. Cela leur donnera la liberté de faire leurs propres choix et de se sentir responsables de leurs soins buccodentaires personnels.
  • Récompensez leur bon comportement en leur remettant des collants ou des petits prix pour les encourager à adopter de saines habitudes.
30 Second Exposure

Découvrez les bienfaits d’une exposition de 30 secondes à l’antiseptique LISTERINE®.

Gram +/-

Découvrez comment les rince-bouche antiseptiques LISTERINE® tuent les bactéries et pénètre dans le biofilm de la plaque.