Étude clinique sur l’emploi de l’antiseptique LISTERINE® et de la soie dentaire

Efficacité du passage de la soie dentaire par un professionnel, de l'utilisation supervisée de la soie dentaire, et de l’utilisation d’un rince-bouche sur la plaque et la gingivite : Étude clinique d’une durée de 12 semaines, avec répartition aléatoire des sujets1

Bosma ML, McGuire JA, Sunkara A, Sullivan P, Yoder A, Milleman J, Milleman K.  Efficacy of Flossing and Mouthrinsing Regimens on Plaque and Gingivitis: A randomized clinical trial. J Dent Hyg. June 2022; 96(3), 8-20.

Objectif

Comparer l'efficacité d’une routine biquotidienne comprenant l’emploi d’un rince-bouche à base d’huiles essentielles et d’alcool (l’antiseptique LISTERINE®) et le brossage des dents, à une routine biquotidienne comprenant le brossage des dents et le passage de la soie dentaire (sous supervision 1 fois par jour), pour la prévention et la réduction de la plaque et de la gingivite*.

*La soie dentaire est conçue pour éliminer la plaque et les particules alimentaires entre les dents, afin de réduire la carie2.

 

Méthodologie

Les critères d'évaluation primaires étaient l'indice gingival modifié (IGM) moyen interproximal et l'indice de plaque de Quigley-Hein (IPT) moyen interproximal modifié par Turesky, après 12 semaines. L'indice de saignement (IS) moyen interproximal après 12 semaines était un critère d'évaluation secondaire.

  • Tous les sujets ont été suivis une fois par jour à la clinique, du lundi au vendredi. Le deuxième traitement de la journée et ceux du samedi et du dimanche, à la maison, n'ont pas été supervisés et ont été consignés dans un journal.
  • Pour tous les examens buccodentaires, les sujets se sont abstenus de toute hygiène buccodentaire pendant
    8 à 18 heures et n'ont pas mangé > 4 heures avant la visite.

LES SUJETS (N = 156) ONT ÉTÉ RÉPARTIS AU HASARD EN 4 GROUPES :

Critères d'inclusion : être âgé de ˃18 ans; être en bonne santé et avoir une bonne santé buccodentaire; ne pas avoir d'allergies connues aux produits dentaires du commerce; avoir ˃20 dents avec des surfaces faciales et linguales accessibles; avoir des signes de gingivite; avoir ˃10 points de saignement selon l'IS; et ne pas avoir : d'appareil orthodontique fixe ou amovible ou de prothèse partielle amovible, de pathologie significative des tissus buccaux mous, à l'exception de la gingivite induite par la plaque dentaire, et de parodontite avancée selon l'examen clinique et la discrétion de l'investigateur/examinateur dentaire.

Critères d'exclusion : prophylaxie dentaire dans le mois précédant la visite de départ; besoin d'antibiotiques avant le traitement dentaire; utilisation d'un antibiotique, d'un anti-inflammatoire ou d'un anticoagulant dans le mois précédant la visite de départ; utilisation de produits d'hygiène buccodentaire contenant des agents chimiothérapeutiques antiplaque/antigingivite dans les 2 semaines précédant la visite de départ; utilisation de tabac sans fumée; et toute autre condition médicale ou psychiatrique qui rendrait le volontaire inadmissible à l'étude selon le jugement de l'investigateur.

Les sujets ont été répartis au hasard entre les groupes suivants :
Après une prophylaxie complète le premier jour, les sujets ont reçu les instructions suivantes :
BROSSE À DENTS + ANTISEPTIQUE LISTERINE®
  • Se brosser les dents 2x par jour
  • Se rincer la bouche avec 20 ml d'antiseptique LISTERINE® pendant
    30 secondes 2x par jour après le brossage
BROSSE À DENTS + SOIE DENTAIRE SOUS SUPERVISION
  • Se brosser les dents 2x par jour
  • Passer la soie dentaire sous la supervision de l’hygiéniste*
BROSSE À DENTS + PASSAGE DE LA SOIE DENTAIRE PAR L’HYGIÉNISTE
  • Se brosser les dents 2x par jour
  • Passage de la soie dentaire par l’hygiéniste*
BROSSE À DENTS + RINCE-BOUCHE À BASE D’HYDROALCOOL À 5 %
  • Se brosser les dents 2x par jour
  • Se rincer la bouche avec 20 ml de rince-bouche à base d’hydroalcool à
    5 % (témoin négatif) pendant 30 secondes 2x par jour, après le brossage

 

Résultats

Après 12 semaines, comparativement au groupe brosse à dents + rince-bouche témoin négatif, seul le groupe brosse à dents + antiseptique LISTERINE® a présenté une réduction statistiquement significative de la plaque; et les groupes brosse à dents + antiseptique LISTERINE®, brosse à dents + passage de la soie dentaire par l’hygiéniste, et brosse à dents + soie dentaire sous supervision ont présenté une réduction statistiquement significative de la gingivite et des saignements.

  • Après 12 semaines, comparativement au groupe brosse à dents + rince-bouche témoin négatif, on a observé une réduction significative de la plaque interproximale et de la plaque pour l’ensemble de la bouche dans le groupe brosse à dents + antiseptique LISTERINE®, mais pas dans les groupes brosse à dents + passage de la soie dentaire par l’hygiéniste et brosse à dents + soie dentaire sous supervision.
Tableau présentant les résultats d'une étude clinique sur LISTERINE®, y compris le pourcentage de réduction de l'indice de plaque interproximale de Turesky après 12 semaines.

L’antiseptique LISTERINE® a réduit significativement la plaque et la gingivite :

Énoncé affirmant que LISTERINE® est « quatre virgule six fois plus efficace que la soie dentaire pour une réduction soutenue de la plaque au-dessus des gencives »

Passage de la soie par l’hygiéniste dentaire. Réduction soutenue de la plaque après une prophylaxie dentaire.

REMARQUE : La soie dentaire élimine efficacement les particules alimentaires incrustées et le biofilm entre les dents, ce qui contribue à améliorer la santé des gencives et constitue un outil utile pour l'hygiène buccodentaire quotidienne. Le recours quotidien à la soie dentaire, à la brosse à dents et au rince-bouche antiseptique LISTERINE® constitue une approche d’hygiène buccodentaire intégrale, qui nettoie pratiquement 100 % de la bouche2,3.

  • Comparativement au groupe brosse à dents + rince-bouche témoin négatif, on a observé une réduction significative de la gingivite interproximale et de la gingivite pour l’ensemble de la bouche dans le groupe brosse à dents + antiseptique LISTERINE®, ainsi que dans les groupes brosse à dents + passage de la soie dentaire par l’hygiéniste et brosse à dents + soie dentaire sous supervision.
    Tableau présentant les résultats d'une étude clinique sur LISTERINE®, y compris le pourcentage de réduction de l'indice gingival modifié (IGM) interproximal après 12 semaines
  • Comparativement au groupe brosse à dents + rince-bouche témoin négatif, on a observé une réduction significative de l’indice de saignement interproximal dans les groupes brosse à dents + antiseptique LISTERINE®, brosse à dents + passage de la soie dentaire par l’hygiéniste, et brosse à dents + soie dentaire sous supervision.
    Tableau présentant les résultats d'une étude clinique sur LISTERINE®, y compris le pourcentage de réduction de l'indice de saignement interproximal après 12 semaines
  • Pour mesurer l'indice de saignement, une sonde parodontale munie d'une pointe de 0,5 mm a été insérée dans la crevasse gingivale et balayée autour de la dent selon un angle d'environ 60 degrés. Chacune des quatre zones gingivales (distobuccale, mibuccale, milinguale, mésiolinguale) a été évaluée après environ 30 secondes. (0 = pas de saignement ; 1 = saignement après 30 secondes ; 2 = saignement immédiat).

 

Conclusions

  • Après 12 semaines, par rapport au brossage des dents seul, l'utilisation de l'antiseptique LISTERINE® a entraîné des réductions plus importantes de la plaque (IPT) et de la gingivite (IGM) que le passage de la soie dentaire par l'hygiéniste ou sous la supervision de l'hygiéniste.
  • L'antiseptique LISTERINE®, le passage de la soie dentaire par l'hygiéniste et l’utilisation de la soie dentaire sous la supervision de l'hygiéniste ont tous réduit de façon statistiquement significative les saignements interproximaux après 12 semaines, comparativement au rince-bouche témoin négatif.
  • L'ajout de l'antiseptique LISTERINE® à une routine d'hygiène buccodentaire a réduit la plaque sus-gingivale plus efficacement que le passage de la soie dentaire par l’hygiéniste dentaire.
    • Les professionnels dentaires peuvent utiliser ces données pour recommander à leurs patients les soins buccodentaires les plus efficaces en fonction de leurs besoins

Références : 1. Bosma ML, McGuire JA, Sunkara A, Sullivan P, Yoder A, Milleman J, Milleman K. Efficacy of Flossing and Mouthrinsing Regimens on Plaque and Gingivitis: A randomized clinical trial. J Dent Hyg. June 2022; 96(3), 8-20 2. Soie dentaire et brossage. Site Web de l’ADC. http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care/flossing_brushing.asp Dernière mise à jour : 21 septembre 2021. Consulté le 3 janvier 2022. 3. Kerr WJS, Kelly J, Geddes DAM. The areas of various surfaces in the human mouth from nine years to adulthood. J Dent Res. 1991;70:1528-1530.