Microbiome Header [FR]
LE MICROBIOME BUCCAL :LE RÔLE DU BIOFILM DE LA PLAQUE
ET DE LISTERINE® DANS LA SANTÉ BUCCODENTAIRE
VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ L'IMPORTANCE DE MAINTENIR UN MICROBIOME BUCCAL SAIN.
Mais saviez-vous que l'antiseptique LISTERINE® peut jouer un rôle dans le maintien d'un équilibre sain entre les micro-organismes de la cavité buccale? Ne négligez pas le rôle que peut jouer l'emploi d'un rince-bouche 2 fois par jour pour aider vos patients à maintenir une bonne santé buccodentaire!
COMMUNAUTÉS MICROBIENNES BUCCALES
L'une des communautés microbiennes les plus diverses de l'organisme se trouve dans la cavité buccale, qui offre de nombreux habitats distincts pour la colonisation (dents, langue, gencives, etc.). La bouche humaine abrite des centaines d'espèces bactériennes et des milliards de bactéries individuelles1-3. La maîtrise du biofilm de la plaque est donc essentielle au maintien de la santé buccodentaire4.
Un équilibre complexe entre les espèces microbiennes contribue à maintenir la santé (l’eubiose) de la cavité buccale. Cependant, des changements biologiques dans l'organisme (comme la grossesse), certaines maladies (comme la polyarthrite rhumatoïde) et des facteurs qui peuvent être modifiés (comme le régime alimentaire, la glycémie, le tabagisme et l'utilisation d'antibiotiques) peuvent augmenter le risque de maladies buccales (dysbiose)5.
L'ACCUMULATION DU BIOFILM MENACE L'EUBIOSE
Les communautés de micro-organismes peuvent adhérer les unes aux autres et aux surfaces, formant ainsi un biofilm - une colonie microbienne complexe, hautement organisée et tridimensionnelle, enfermée dans une matrice extracellulaire et protégée par celle-ci. Dans la bouche, les changements dans la composition du biofilm peuvent provoquer des déséquilibres malsains. Par exemple, lorsque de grandes quantités de microbes s'accumulent dans le biofilm de la plaque et ne sont pas perturbées ou éliminées, cela peut entraîner une dysbiose5.
Le biofilm commence à apparaître dans les minutes qui suivent le nettoyage mécanique6.
Les microbes forment un biofilm complexe en l’espace de quelques jours6.
LES CHANGEMENTS AU SEIN DU BIOFILM PEUVENT ENTRAÎNER UNE DYSBIOSE
La composition de la population microbienne d'un biofilm évolue dans le temps. Les colonies du biofilm de la plaque sont initialement constituées d'organismes à Gram positif. S'il n'est pas perturbé, le biofilm finit par devenir plus complexe et se transforme en un mélange à prédominance Gram négatif4. En outre, les changements au sein du milieu buccal favorisent l’apparition d'organismes qui sont plus tolérants à cet environnement, ce qui peut entraîner d'autres changements. Par exemple, l'augmentation de la fréquence de la consommation de sucre ou la réduction du flux salivaire expose les biofilms à un milieu plus acide, dans lequel les organismes tolérants à l'acide ou producteurs d'acide prospèrent et où les populations d'organismes qui préfèrent un pH neutre peuvent avoir des difficultés, entraînant ainsi une dysbiose5.
LA DYSBIOSE PEUT ENTRAÎNER DES MALADIES
Le biofilm de la plaque peut contenir des agents pathogènes qui interfèrent avec le système immunitaire. Dans un environnement dysbiotique, ceux-ci peuvent entraîner une gingivite et une parodontite5.
MAÎTRISER LE BIOFILM DE LA PLAQUE POUR PROMOUVOIR LA SANTÉ
Les stratégies de prévention et de traitement des maladies parodontales comprennent des méthodes mécaniques et chimiothérapeutiques. Une bonne hygiène buccodentaire, comprenant un brossage régulier et le passage de la soie dentaire, est nécessaire pour perturber et éliminer efficacement le biofilm de la plaque. L'antiseptique LISTERINE® aide à maîtriser la plaque dans toute la bouche en pénétrant dans la matrice extracellulaire du biofilm et en tuant les bactéries pathogènes, ce qui aide à maintenir la santé du biofilm5.
RENSEIGNEZ VOS PATIENTS
Il est important que les patients comprennent le concept du maintien d'un équilibre sain dans leur bouche, y compris l'impact que peuvent avoir une mauvaise hygiène buccale et le tabagisme sur les biofilms de plaque5. Ils doivent également comprendre que la maladie parodontale résulte de l'accumulation du biofilm de la plaque2.
Aidez vos patients à comprendre qu'il existe d'autres moyens de maîtriser la plaque et la gingivite que l'élimination mécanique de la plaque par le brossage et l'utilisation de la soie dentaire. Envisagez de leur recommander un rince-bouche antimicrobien à base d'huiles essentielles pour leur permettre de mieux maîtriser la plaque entre les visites au cabinet.
Références: 1. Dewhirst FE, Chen T, Izard J, et al. The human microbiome. J Bacteriol. 2010; 192(19): 5002-5017
. 2. Chen, T, Yu W-H Izard J. Baranova OV Lakshamanan A Dewhirst FE, The Human Oral Microbiome Database: a web accessible resource for investigating oral microbe taxonomic and genomic information. Database Vol. 2010, Article ID baq013, doi: 10.1093/database/baq013. Online Open Access 3. Kumar PS. From focal sepsis to periodontal medicine: a century of exploring the role of the oral microbiome in system disease. J Physiol. 2017; 595(2) 465-476
. 4. Gurenlian JR. The role of dental biofilm in oral health. J Dent Hyg. 2007; Special supplement: 4-12. 5. Killian M, Chapple ILC, Hannig M, et al. The oral microbiome—an update for oral healthcare professionals. Br Dent J. 2016;221(10):657-666
. 6. Marsh PD, Martin MV, Lewis MAO, Williams DW. Dental plaque. Oral Microbiology E-Book, Fifth edition. London: Churchill Livingstone; 2009:74-102
.