Informations sur LISTERINE® et la COVID-19 à l’intention des professionnels de la santé

En tant que leader mondial en soins buccodentaires, nous avons passé en revue la littérature récente et les essais cliniques enregistrés disponibles à l’heure actuelle portant sur le lien entre l’emploi d’un rince-bouche et la COVID-19.

Compte tenu de la grande attention dont ce sujet fait l'objet, nous avons mis au point cette fiche d’information sur la science et la recherche émergentes.

APERÇU

L’antiseptique LISTERINE® est un rince-bouche antimicrobien qui tue les germes responsables de la plaque, de la mauvaise haleine et des premiers signes de maladie des gencives (gingivite), preuves cliniques à l’appui. L’antiseptique LISTERINE® n’est pas destiné à prévenir ou à traiter la COVID-19 et doit être utilisé uniquement selon les indications fournies sur l’étiquette.

Bien que des rapports récents d’études in vitro aient indiqué que certains rince-bouche LISTERINE® agiraient contre les virus enveloppés, notamment le coronavirus, les données disponibles demeurent insuffisantes, et aucune conclusion clinique probante ne peut être tirée à l’heure actuelle quant à l’efficacité antivirale des rince-bouche antiseptiques LISTERINE®.

Notre compréhension des modes de transmission de la COVID-19 continue d’évoluer. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si l’utilisation d’un rince-bouche pourrait affecter l’exposition au virus, sa transmission, son entrée dans l’organisme, la charge virale et, au bout du compte, avoir un effet significatif sur les résultats cliniques.

DONNÉES IN VITRO

Nous avons connaissance des études de laboratoire externes suivantes qui ont évalué l’efficacité de divers rince-bouche de marque LISTERINE® et d’autres marques contre les coronavirus.

Ces études in vitro ont montré que les rince-bouche LISTERINE® désactivent le SARS-CoV-2 et ses substituts dans un marqueur de salive. Toutefois, aucune conclusion clinique probante ne peut être tirée à l’heure actuelle quant à l’efficacité antivirale des rince-bouche antiseptiques LISTERINE®.

Des recherches cliniques plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si l’utilisation d’un produit de marque LISTERINE® ou d’autres marques, pour se rincer la bouche ou se gargariser, pourrait réduire la charge virale dans la cavité buccale et l’oropharynx, et/ou réduire la transmission du virus.

ÉTUDES IN VIVO

Nous avons connaissance d’une étude externe qui a évalué l’efficacité de divers rince-bouche de marque LISTERINE® et d’autres marques contre les coronavirus.

Un essai clinique de très petite envergure (n = 20; 5 par groupe de traitement) a été réalisé, et ses résultats ont été affichés sur clinicaltrials.gov; le document complet est accessible sur un serveur de pré-impression. L’étude, intitulée Povidone-Iodine Vs Essential Oil Vs Tap Water Gargling For COVID-19 Patients (GARGLES), n’a pas été publiée dans une revue révisée par des pairs. Compte tenu de sa petite envergure, elle ne peut servir à tirer des conclusions.

Les résultats de cet essai semblent indiquer qu’un gargarisme avec Betadine ou avec l’antiseptique LISTERINE® Original, trois fois par jour pendant sept jours dès l’établissement d’un diagnostic de COVID-19, pourrait réduire la charge virale dans l’oropharynx et le nasopharynx.

Des recherches cliniques plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si l’utilisation d’un produit de marque LISTERINE® ou d’autres marques, pour se rincer la bouche ou se gargariser, pourrait réduire la charge virale dans la cavité buccale et l’oropharynx, et/ou réduire la transmission du virus.

RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES EN COURS

Nous avons connaissance des études suivantes, inscrites aux registres publics des essais cliniques, qui porteront entre autres sur les rince-bouche LISTERINE® :

LES DÉMARCHES DE NOTRE COMPAGNIE

En tant qu’entreprise solidement ancrée dans la science, nous participons activement à des dialogues scientifiques avec des chercheurs du monde entier.

Pour en savoir plus, consultez la réponse de Johnson & Johnson à la COVID-19 ici.

Pour d’autres questions et réponses, cliquez ici.